dimanche 13 septembre 2015

La boîte à conseil #1 - Les Macarons

Aujourd'hui, je reviens après quelques longues semaines d'absence pour lancer une nouvelle rubrique dans laquelle je vous livre tous mes conseils pour réussir quelques géants de la pâtisserie ! 

C'est donc le macaron qui sera à l'honneur dans cette première édition ! 





Quel est l'abjecte personnage qui a créé ce dessert si difficile à réaliser et si doux à manger ? Bon, je n'ai pas la prétention d'être Mlle Macaron (Mlle Cupcake s'est déjà pas mal, non ?!) mais quand même, j'ai quelques réussites macaronesques à mon actif qui méritent d'être partagées ! 
Alors, sans plus attendre voici mon top 5 de conseils pour réussir vos macarons :)


1 - Soyez méticuleux
Vous le savez, la pâtisserie est une discipline qui nécessite de la rigueur : la pesée des ingrédients est importante, ne la négligez pas ! La recette nécessite également de tamiser certains ingrédients, si parfois c'est une étape qu'il est facile de passer, pour ce qui est des macarons elle est indispensable ! Dernière petit conseil concernant les ingrédients : les oeufs à température ambiante ! 



2 - Avoir l'oeil 
L'étape la plus compliquée selon moi dans la réalisation de la recette du macaron c'est celle dite du "macaronage", qui consiste à mélanger les ingrédients tout en essayant autant que faire se peut, d'écraser les grains du sucre persistants ! Oui mais voilà, il ne faut ni trop macaroner, ni pas assez !Il vous faudra donc prêter intention à la texture de votre préparation, elle doit être fondante mais pas liquide et surtout très souple !



3 -  Le croûtage 
Cette étape est primordiale ! Dites-vous bien une chose : il vaux mieux laisser vos macarons se reposer trop longtemps avant de les cuire que pas assez ! Personnellement je les laisse toujours 1 heure ! Et surtout n'oubliez pas : privilégiez les endroits sec pour que vos macarons ne prennent pas l'humidité. 



4 - La cuisson 
La cuisson est également importante (oui ok, toutes les étapes sont importantes) ! Mon cousin patissier conseille 145°c pendant 15 minutes ! Mais c'est encore une question de coup d'oeil et aussi de bien connaitre son four. 


5 -  Christophe Michalak ne s'est pas construit en un jour 
Entrainement, entrainement et entrainement ! 





Pour aller plus loin je vous conseille très vivement de regarder cette  vidéo ABSOLUMENT géniale ! :) 


BONUS : Ma ganache préférée pour les macarons est la gelée au citron, elle se marie parfaitement avec le sucré des coques ! 

Retrouvez bientôt ma recette de macarons, restez connectés ;) 

...Mlle Cupcake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire